Jazz et chanson swing
PARIS PANAME est un quartet de musiciens composé de Gilles Cunin à la guitare et au chant, Jean-Paul Bouët à la guitare, Patrick Manet à la contrebasse et Inge Andersson à la clarinette.
C’est en 2000 que Gilles Cunin et Raphaël Le Tac fondent Paris Paname.
D’emblée le duo de guitaristes-chanteurs s’inscrit dans la tradition du jazz gitano-parisien. Les complices se produisent dans les bars de la capitale et décident d’entrer en studio :
Un air de Paname sort en 2003.
Puis les vents d’ouest embarquent Paris Paname vers de nouveaux horizons. Gilles Cunin propose à Patrick Manet la place de contrebassiste et celle de guitariste à André Jorro. Le trio colore son jazz manouche de chanson swing, et se transforme à l’occasion en quartet avec le talentueux violoniste Mathias Guerry.
Le groupe mêle les standards de jazz et de la chanson française à ses propres créations. Il s’affirme sur scène et participe à de nombreux festivals (Jazz en Ré, Musique en Périgord, Jazz’n’Giel, Estivales Haute Saintonge, Nano, Nuits Romanes, Site en Scène, Jazz au Phare). En 2011 l’album LR Swing vient ponctuer cette belle aventure.
Deux magnifiques solistes rejoignent Paris Paname en 2014 : le guitariste Jean Paul Bouët et le violoniste Kim Le Oc Mach. Le quartet ainsi formé enregistre La Valise, le troisième album du groupe qui sort en octobre 2015.
Naît alors un spectacle éponyme peaufiné en résidence d’artiste au CREA qui sera joué durant trois saisons en Nouvelle Aquitaine et ailleurs dans l’hexagone.
Forts de la complicité qui les unit sur scène et de l’émotion partagée avec leur public, les musiciens « parispanaméens » se lancent en 2018 dans l’enregistrement d’un nouvel album Travailler un jour par semaine.
En 2020, parti pour de nouvelles aventures, l’ami Kim et son violon font place à Inge Andersson et sa clarinette magique. Le quartet cultive son univers et réalise un Teaser live avec SK Live.
En 2022, leur nouveau spectacle Le swing des jours meilleurs (soutenu par le Conseil Départemental de Charente Maritime) est fin prêt. Fidèles au jazz à l’accent manouche et à la chanson qui swingue, les musiciens de Paris Paname vous embarquent le temps d’un concert. Au menu : toutes sortes de cordes (vocales, de contrebasse et de guitares) sur lesquelles se pose la clarinette, des chansons originales, du Vian, du Gainsbourg, du Brel, du Mozart, de l’humour, de la poésie, et dit-on, un public heureux…
Gilles Cunin – guitare et chant
Tombé dans la potion magique tout petit en entendant « Venus » des Shocking Blues, Gilles Cunin rejoint Hypocamp pour y tenir la place de chanteur et faire ses armes de guitariste.
Les années 80 le mènent des Rolling Stones à Wes Montgomery. Ainsi de Nina Mode à Station Jazz, ce musicien autodidacte enseigne la guitare en MJC et complète sa formation à l’école de jazz ARPEJ.
À partir de 1990, il participe à l’aventure rock-pop de Proxima et signe deux titres sur l’album « Don’t be sad ». À la même époque naît Station Jazz qui va durant 10 années faire découvrir le jazz à plus de 30 000 enfants de la région parisienne avec son spectacle « Le blues du mercredi ».
La rencontre avec Raphaël Le Tac en 2000 marque la naissance de Paris Paname dans un style gitano parisien. Le duo guitaristique et chantant se produit régulièrement dans les bars . Cette aventure les mène en studio, l’album Un Air de Paname sort en avril 2003.
Puis, poussé par les vents d’ouest, Paris Paname évolue en trio avec le regretté André Jorro à la guitare et le fidèle Patrick Manet à la contrebasse. Les trois compères colorent leur jazz manouche de chanson swing, accueillent à l’occasion le remarquable Mathias Guerry au violon et enregistrent l’album LR Swing en 2011. Suivent de nombreuses scènes et festivals (Nuits Romanes, Jazz au Phare) .
En 2014, Paris Paname devient un quartet, Jean Paul Bouët est à la guitare et Kim le Oc Mach au violon. Un nouvel album, »La valise » sort en 2015. L’année suivante Gilles Le Cunin fonde Autour de Django, en duo avec Boris Alexandre. En attendant Godot, dans ce monde de dingues, Gilles travaille ses notes et ses mots. Dans ce travail là se niche un peu de bonheur fait pour être partagé avec ses camarades de jeu et le public.
- Venus Shocking Blue
- David Bowie Life on Mars?
- Plundered my soul Rolling Stones
- Django Reinhardt J’attendrai
- Edith Piaf La foule
- Georges Brassens L’orage
- Attention fragile Bernard Lavilliers
- Maurane Sur un prélude de Bach
- Valse « l’adieu » Frédéric Chopin
- Mozart Concerto pour clarinette
Patrick Manet – contrebasse
Contrebassiste, compositeur et arrangeur, Patrick Manet s’est produit en France et en Europe avec nombre de formations de jazz, de tango et de chanson.
Il a participé en tant que chanteur, auteur, compositeur, arrangeur, contrebassiste ou violoncelliste à une vingtaine de disques.
Patrick Manet rejoint la formation Paris Paname, jazz et chanson swing en 2005. Outre sa place de contrebassiste, il exerce aussi au sein de Paris Paname ses talents d’ingénieur du son.
Jean-Paul Bouët – guitare
Diplômé de l’American School of Modern Music, Jean-Paul Bouët, guitariste de talent est aussi compositeur et arrangeur.
Ouvert à toutes les aventures musicales, il multiplie les expériences, en studio comme sur scène : Blues, Bossa Nova ou encore Jazz Hard bop avec la formation Over Swing.
Sa rencontre avec le Jazz Manouche s’est faite grâce à André Jorro, dit Dédé, auquel il succéde aujourd’hui au sein du groupe Paris Paname.
Inge Andersson – clarinette
Né le 24 février 1962 à Uppsala en Suède. Clarinettiste classique diplômé du Conservatoire d’Uppsala.
Arrivé à Paris sur une heureuse proposition en 1985 avec son instrument dans une main et sa valise dans l’autre, il a découvert le jazz, et ne rentrera jamais en Suède.
Après avoir tourné sur les scènes d’Europe et des Etats Unis avec de nombreux projets jazz, il est actif comme musicien sur les scènes françaises depuis 1988 et comme professeur de jazz au Conservatoire de Royan depuis 1999. Il rejoint Paris Paname en 2020.